Le dégazage cuve fioul est un procédé consistant à expulser tout le gaz étalé sur le fioul avant la démolition de la cuve. L’expulsion de ce gaz vise à éliminer tout risque d’explosion. Faisons le point sur cette pratique.
Quelles sont les raisons pouvant motiver un dégazage cuve fioul ?
La loi énonce diverses normes de sécurité dans la réalisation de ce dégazage. Ces normes sont de rigueur notamment lors de l’abandon d’une cuve à fioul. Elles ont pour principal objectif l’élimination des risques auxquels sont exposés les citoyens avoisinant l’endroit d’abandon de ladite cuve à fioul. Cette élimination passe notamment par la neutralisation de tous les risques explosifs.
Il est aussi nécessaire de dégazer une cuve à fioul avant de procéder à toute action de déplacement, de réparation ou de nettoyage comme avant d’affecter cette cuve à une autre utilisation.
Si le système de chauffage d’une habitation fonctionne au fioul, et que le propriétaire compte la mettre en vente, ce dernier est tenu de dégazer au préalable sa cuve de fioul.
Comment se déroule un dégazage cuve fioul ?
https://www.autour-du-batiment.com/wp-content/uploads/2016/11/logo-dcs-entreprise.jpgprofessionnel du dégazage cuve fioulLe dégazage doit être effectué dans le respect de toutes les normes de sécurité existantes. Pour être sûr de sa conformité aux diverses règles, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel du dégazage cuve fioul. Cet expert saura la réaliser avec la précision requise.
En premier lieu, la partie haute de la cuve devra être enlevée. Cela permettra de laisser échapper la plus grande partie du gaz retenue en surface du fioul. Cela se fera à l’air libre sans utilisation d’autres matériaux métalliques pour éviter tous les risques d’explosion. Ce n’est qu’ensuite que ce professionnel aspirera le reste du fioul à l’aide d’une pompe.
Une fois tous les résidus et les vapeurs de gaz et de fioul éliminés, l’expert du dégazage va entreprendre un nettoyage à l’eau à haute pression.